10 mars 2017

Les tortues du Nicaragua



Nous sommes au Nicaragua en Amérique centrale et bivouaquons à la plage "playa la Flor" qui est un sanctuaire pour tortues. Nous partageons de chouettes moments avec nos amis, la famille des Bulktrotters (http://www.bulktrotters.com/). En cette saison ce sont les tortues paslama qui pondent sur les plages.


Les plages sont nombreuses et beaucoup de tortues viennent y pondre leurs œufs (environ 80 à 100 œufs). Malheureusement, ici, les habitants mangent les œufs des tortues, ce n'est pas légal mais ils ont pour habitude de le faire...
Pour leur protection, quelques "sanctuaires" comme la playa "La Flor" existent :  des militaires et des volontaires y œuvrent ensemble pour sauvegarder les tortues lors de la ponte puis l'éclosion



Les tortues viennent pondre ici entre juillet et février, parfois elles arrivent par centaines en même temps, ce phénomène s'appelle "las arribadas" (les arrivées).
Lorsqu'une tortue a terminé de pondre, elle part rejoindre la mer, elle ne reviendra ici qu'à l’âge adulte pour pondre à son tour.
S'ils l'ont repéré, les militaires, Luis le guide et parfois des bénévoles récupèrent les œufs des nids pour les mettre en sécurité (loin des prédateurs) dans de grands sacs remplis de sable.
90 jours plus tard les petites tortues commencent à sortir de leurs œufs. Quand il y a des volontaires, la brigade les accueille et ils relâchent tous ensemble les tortues. En payant 10 euros par famille nous avons pu participer à ce merveilleux moment..

Nous sommes allés la nuit sur la plage car la journée il y a beaucoup de prédateurs comme: les oiseaux , les poissons et surtout l'Homme. Tandis que la nuit il n'y a plus personnes à part les poissons mais il faut déjà que les petites tortues réussissent à aller jusqu'à la mer.  

Le guide, nous a donné deux paniers remplis de tortues et nous les avons libérées sur la plage à 4 ou 5 mètre de la mer. C'était très beau : les petites tortues marchaient, de temps en temps rampaient. Quand elles arrivaient à la mer elles étaient repoussées mais elles y retournaient.

Celles que nous avons aidées n'étaient pas seules. Luis, notre guide nous a montré 3 nids desquels sortaient les bébés tortues.












Le lendemain matin nous avons retrouvé 12 tortues. Nous les avons aidé en faisant fuir les oiseaux qui essayaient de les attraper. Malheureusement, une fois dans l'eau, elles étaient livrées à elle même et certaines ont terminé leur courte existence dans le bec d'un oiseau..





Avec nos amies Elisa et Sarah



Aller! Tu y es presque!!!


Petite tortue cherchant la mer, le deuxième jour:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire