14 déc. 2016

Le désert d'Atacama


Les 25 et 26 novembre, nous avons passé deux jours au parc "Pan de Azucar" en compagnie des Courtiseurs, au bord de l'Océan Pacifique.








En sortant du parc Pan de Azucar, nous nous arrêtons à la Mano del Desierto pour quelques photos.
Cette énorme main en béton haute de 11m a été sculptée par le chilien Mario Irarrazabal.



Nous nous engageons ensuite sur une piste et nous voilà dans le désert d'Atacama!!!
Ce désert  ne contient ni présence animale, ni présence végétale. Pas de cactus en vue ni de mouche qui vole!!!

Infos

 Le désert d'Atacama est situé entre l'Ocean Pacifique et la cordillère des Andes.
 Il inclut les villes d'Antofagasta, de Calama, d'Arica, d'Iquique et de Copiapó qui comptent toutes plus de 100 000 habitants. Il est cité comme étant le désert le plus aride (le plus sec ) au monde.

En plein désert, le ciel est souvent totalement dégagé et d'une clarté exceptionnelle car il y a une très faible pollution lumineuse, ce qui attire les astronomes venant admirer les étoiles.
Plusieurs observatoires astronomiques internationaux sont installés dans ce désert où la NASA a testé de petits véhicules avant qu'ils aillent explorer Mars.

Le courant de Humboldt est un courant froid venant directement des régions polaires et qui rafraîchit le climat du Chili et du Pérou. Ce courant froid qui longe la côte chilienne refroidit aussi l'air marin à l'origine chaud et qui par conséquent empêche cet air de s'élever et de former de précipitations.


Les photos

Nous sommes resté deux jours dans notre merveilleux bivouac au milieu de rien, à chauffer sous un soleil de plomb. Au loin nous avons aperçu une tache blanche, nous nous sommes approchés et c'était en fait un squelette de cheval.






Nous prenons ensuite la route du désert.

Pour plus d'informations sur cette région, nous vous conseillons de regarder le "C'est Pas Sorcier" consacré au désert d'Atacama.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire