16 déc. 2016

San Pedro D'atacama et Le Sud Lipez


Nous reprenons la route vers le village\ville (très touristique) de  San Pedro de Atacama. En descendant pour arriver au village, le soleil se couchait et les montagnes était ensoleillées. C'était magnifique...comme par hasard nous retrouvons les Courtiseurs... Nous visitons le
petit marché et achetons des glaces. Miam miam miam!!!



Nous visitons le Musée de la météorite que nous avons trouvé passionnant !



Le lendemain nous repartons avec les Courtiseurs vers les geysers "del tatio". Nous nous arrêtons en chemin vers midi pour passer la nuit à 3000 mètres d'altitude. En effet, plus nous sommes en altitude  moins il y a d'oxygène, ce qui peut provoquer des maux de têtes et des malaises...il est aussi plus difficile de respirer et nous nous essoufflons rapidement, donc interdiction de courir.
Nous sommes devant un canyon  et des cactus sont disposés un peu partout...attention!





En cherchant entre les hautes herbes nous trouvons une petite source d'eau chaude où nous nous baignons. L'eau était à la bonne température  donc nous y restons 2 bonnes heures, que du bonheur!



Le lendemain après-midi, nous partons vers les geysers. Nous traversons des petites rivières et des collines, nous voyons des vigognes... les appareils flashent sans arrêt.



Nous arrivons en fin d'après midi...le parc est fermé ! Nous donnons une petite propina au garde (un pourboire) et youpi, nous pouvons entrer !
 Les geysers étaient époustouflants mais le mieux c'est que nous avons pu nous baigner dans un bassin. Par moment il y avait des vagues de chaud et ça nous brûlait mais quand nous essayions de nous relever nous replongions tout de suite car le vent était très froid.
Le gardien nous a expliqué que la nuit précédente il avait fait -17 degrés.
Nous repartons rapidement vers le canyon de la veille car Maman se sent mal (un début de mal des montagnes). Nous roulons 3 h sur du  ripio (il s'agit d'une piste qui ressemble à de la tôle ondulée).
Nous arrivons vers 1 h du matin.... bien évidement nous dormons sur nos couchettes.


L'eau bouillonne dans les geysers


Bain dans l'eau chaude...dehors, l'air est glacial !

Le lendemain nous redescendons à San Pedro, Julien fait la vidange du camion et Céleste et moi nous achetons du pain français! Nous bivouaquons à l'abri des arbres avec les Courtiseurs pour un barbecue.


Le lendemain, départ à 10 h 30. Nous visitons Tocono et Camar  des petits village, vides !!!


 Nous arrivons dans le Salar d'Atacama, nous y restons toute la journée et nous faisons du cerf volant. En fin d'après midi il y avait tellement de vent que nous sortons le skate de Thomas qui est tracté grâce au cerf volant... trop bien!! A coté de nous se trouve un trou d'eau relativement chaud, eh bien qu'est-ce qu'on attend, allons y !!! Il y avait énormément de sel donc nous flottions littéralement, c'était vraiment bizarre on pouvait se mettre dans plusieurs positions différentes on flottait toujours !



Bivouac sur le salar d'Atacama



Les Courtiseurs nous quittent pour passer au Chili par l'Argentine. De notre coté nous prenons la direction de la Bolivie en passant par le Sud Lipez.

à 7 h nous passons l'immigration du chili et roulons jusqu'à la frontière de la Bolivie à 4480m d'altitude. Le comportement des boliviens est complètement différent de celui des chiliens. Les douaniers veulent bien échanger de l'argent et nous laisser 90 jours d'autorisation dans le pays. Ils sont supers sympas et nous donnent des conseils pour la route.

Nous attendons au poste frontière en compagnie de groupes organisés qui partent en 4x4

Nous arrivons aux thermes naturels de Polques où l'eau est à + de 40 degrés, limite trop chaud ! Maman veut bien nous préparer des pan-cakes qui s'avèrent plutôt être des gâteaux car elle y a mis de la farine qui contenait de la levure...on se régale quand même !

40 degrés dans l'eau...15 dehors ! 


Nous partons ensuite vers les geysers" Sol De Manana ". On nous a dit qu'ils étaient plus impressionnants que les geysers del Tatio. En effet de gros panaches de vapeur jaillissent et de nombreux trous de boue bouillonnent devant nos yeux.




La vapeur sent l’œuf pourri...en fait il s'agit de l'odeur du soufre.

Nous étions le seul camion de voyageurs, normalement le sud lipez se fait avec des agences, en 4x4

Voici quelques vigognes qui sont de la famille des guanacos et des chameaux


 Nous passons une nuit dans un canyon...

Des viscaches viennent roder autour du camion, nous les appelons des Pinchareuils car ils ressemblent à la fois à un lapin, un écureuil et un chat

Le lendemain nous longeons la laguna colorada. 

Cette nuit il a fait -5 degrés, le matin dans le camion 8 degrés, mais bon ça passe. 
Un bolivien nous demande des fruits donc on lui en donne, c'est pas courant non ?



Un dernier bivouac dans la Vallée de las Rocas.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire