21 janv. 2017

Machu Picchu

Le Machu Pichu...ça se mérite !

Le mardi 3 Janvier nous partons du village de Santa Theresa pour nous diriger vers la station d'Hidroélectrica.

La route fait de jolis lacets
Le temps de garer le camion, faire les sacs, mettre tous les dispositifs de sécurité et manger au petit restaurant, nous partons seulement à 13h.
Pendant 2h nous avons marché à coté des rails du train, pour rejoindre Aguas Calientes, aussi appelé Machu Picchu Pueblo.

Aucune voiture ne peut se rendre jusqu'à ce petit village très touristique qui est le plus proche du Machu Picchu. Il n'y a pas de route et on y accède seulement en train, en avion, ou à pied...nous avons choisi la manière économique et nous utilisons nos jambes pendant 11 km.

Le train est très bruyant. Heureusement, il ne passe pas souvent.

Comme le chemin était plat, c'était plutôt facile.
Le soir nous trouvons un hôtel à 25 soles par personne (environ 7€) et un restaurant où nous dégustons (ENFIN!) de la pizza.

Le lendemain nous partons à 7h de l’hôtel et nous prenons notre petit déjeuner dans une boulangerie "française" (Nous n'avons pas retrouvé le bon pain de notre voisin en France et c'était plutôt cher !).

Nous voilà ensuite partis pour une nouvelle randonnée le long du chemin de l'Inca. Pendant 45 minutes nous avons marché seulement sur des marches. Mais les Incas ne sont pas réguliers et leurs marches peuvent être énormes comme toutes petites alors, impossible de prendre son rythme.

Info

Le Machu Pichu est une citadelle inca du XVème siècle. Elle a été découverte par l'américain Hiram Bingham en 1911. Elle est située sur une crête rocheuse à 2430 mètres d’altitude. Cette cité devait compter 500 habitants, il fallut des milliers d'ouvriers et 50 ans pour la construire.
Pour rendre le Machu Pichu habitable il fallut niveler le site, apporter l'eau depuis les cours d'eau par des canaux en pierres et construire des terrasses pour cultiver du maïs, des pommes de terres et de la coca.

Les historiens émettent plusieurs hypothèses à son sujet:

- Certains pensent que la cité fut fondée lors des dernières années de l’Empire Inca afin de préserver leur culture et augmenter leur pouvoir.

- D'autres supposent que le site était déjà déserté et oublié à l'époque de la conquête espagnole.

Il y a de merveilleuses photos du Machu Pichu, mais quand nous l'avons visité il pleuvait et nous ne voyions pas au-delà de 2 mètres.
Nous l'avons malgré tout parcouru pendant plus de 3 heures.

Le Machu Picchu a décidé de jouer à cache cache !

Vers 14h, nous avons décidé de repartir et de faire le chemin jusqu'au camion sous la pluie.

Nous sommes rentrés (toujours le long des rails, toujours sous la pluie, toujours 11 km) au camion et sommes repartis le soir même pour le village de Santa Theresa.

Nos chaussures étaient trempées et difficiles à enlever.
La route pour s'y rendre est dangereuse, elle passe tout près d'un ravin et les véhicules ne peuvent pas se croiser. Il faut attendre son tour dans des espaces aménagés.

De nombreuses personnes meurent sur cette route. Les familles indiquent les lieux des décès par des croix ou des cœurs plantés  dans la terre.

Peu avant notre passage un glissement de terrain avait eu lieu et tous les voyageurs sortaient de leurs camions.

Le lendemain, nous avons passé une journée très reposante dans l'eau chaude des thermes de Santa Thérésa.