23 janv. 2017

Les lignes de Nasca


La civilisation Nazca (ou Nasca) est une culture pré-incaÏque  du sud du Pérou qui se développa entre -200 et 600 ap J-C.



Elle est surtout connue pour ses géoglyphes : d’immenses lignes et figures tracées dans le désert proche de la ville actuelle de Nazca. On connait aussi ses aqueducs et ses céramiques colorées à motifs d'animaux




Nasca se trouve dans une région semi-désertique située entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique. Ce mot désigne à la fois une ville et une civilisation.
Les Nascas ont tracé d’immenses figures géométriques dans le sol aride. On peut facilement les voir d'un avion mais nous, nous en avons vues 3 grâce à un mirador.


Le mirador qui permet de voir 3 des lignes

Les milliers de dessins dispersés sur environ 3 900 km2 de désert, dans le sud du Pérou, ont été tracés sur un millénaire. On a découvert plus de 350 de ces dessins, qui représentent soit des formes géométriques, comme des lignes droites ou des spirales, soit des animaux. 

On ignore encore leur signification et pourquoi ils ont été dessinés. 
Cependant, il y a quand même une hypothèse :  ces géoglyphes ont peut-être été dessinés dans l'espoir de pouvoir faire tomber la pluie dans cette région où il ne pleut pratiquement jamais. D'autres, comme la mathématicienne Maria Reich, pensent qu'il pourrait s'agir d'un calendrier astronomique.
D'après l'archéologue Giuseppe Orefici, les géoglyphes ont été dessinés en grattant le sol et en enlevant des petites pierres. Dégageant ainsi le sol clair des roches sombres, ils forment ainsi des lignes. Grâce au climat sec de la région, les dessins sont toujours visibles aujourd'hui, 2000 ans après.

Céleste devant "l'arbre"


Voici ce que nous avons vu: 2 mains, un arbre et un lézard coupé par la route. 
Maintenant voici une partie de ce que l'on peut voir du ciel :
Le colibri

Les mains

Le singe

Une araignée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire