2 févr. 2017

Le refuge de Paséo De Los Monos


Du mercredi 25 au dimanche 29 janvier nous avons été bénévoles au refuge " Paseo de los monos" situé à coté de la ville de Puyo en Equateur. Ce refuge accueille 59 singes, 14 tortues, 3 pecaris (des sangliers), 8 perroquets, 2 margays (des félins) et 5 coatis. La plupart des animaux présents on été abandonnés et ne peuvent plus retourner dans la nature, ils ne sauraient pas se débrouiller seuls. Certains ont été maltraités ou ont manqué de soins.   

Le soir du mardi 24 janvier, nous arrivons sur le parking du refuge. Nous allons nous présenter à Yvan le propriétaire qui est suisse et parle français. Nous discutons un peu avec lui et convenons d'un rendez-vous : demain, à 8h nous viendrons aider dans ce refuge. 

(Etre bénévole c'est travailler sans être payé. En l'occurrence, ici , nous nous occupons de singes et le travail ne manque pas! )

Depuis 3 semaines, deux bénévoles, Sara et Marnie sont présentes et s'occupent de 2 bébés singes.

Sara prend soin de Jackie Brown, qui a 4 mois et est un singe laineux. Sa mère a été tuée par des braconniers. Maintenant, il a une maman adoptive (Sara qui vient d’Allemagne) elle le nourrit, joue avec lui et lui apporte l'affection dont il a besoin. Jackie Brown reste avec Sara, la plupart du temps dans ses bras, 24h sur 24 !
Marnie qui vient d'Australie est la maman adoptive de Béa. Ce capucin a 7 semaines et a été retrouvé dans les rues de Quito. 


Le mercredi, nous démarrons notre journée comme prévu à 8 h précises. 

Avec Sara et Jonathan, qui est un salarié,  nous coupons environ 5 pastèques, 200 bananes et 10 papayes. Ensuite nous les répartissons dans de grandes gamelles. 

La réserve de bananes pour quelques jours

Céleste découpe les fruits après les avoir désinfectés.


Il est 10 h, dans les enclos il y a 2 espaces : un pour la nourriture et l'autre pour vivre. Nous fermons l'espace pour la nourriture en abaissant des trappes, ouvrons la porte de l'enclos et glissons les fruits à l'intérieur. Nous répétons l'opération dans les 15 enclos.

Un singe laineux attendant la nourriture.

Un Coati




Il est maintenant l'heure de manger. Pour l'équipe, c'est le petit déjeuner pour nous c'est le déjeuner. Avec Julien et Jonathan (un membre de l'équipe), nous creusons des tranchées pour fabriquer un nouvel enclos qui accueillera 10 nouveaux singes. 



Irene, Céleste et moi (Lalie) balayons ensuite le sentier et nettoyons les cages. Ça ne sentait pas la rose!!! 


Une nouvelle bénévole arrive. Elle s'appelle Shaina et vient des Etats-Unis.
La journée est terminée nous mangeons le soir à 16 h et retournons au camion. 


Je vous présente Grégorio qui est en liberté dans le refuge
Celui-ci est un chapardeur : il s'amuse à chiper des bananes dans la brouette ! 

Certains singes réclament des caresses. D'autres veulent nos mains pour les mordre...il faut se méfier !



Il y a aussi des tortues.


Le lendemain c'est reparti, youpi !!! 
Nous coupons comme la veille des fruits et les déposons dans les enclos. Nous finissons les tranchées et  plantons des piquets qui soutiendront le grillage. 
Nous mangeons et partons avec la camionnette d'Yvan dans une scierie chercher de la sciure pour tapisser le sol des cages.
Nous remplissons une trentaine de grands sacs et hop nous les hissons dans la camionnette.

Dans la camionnette !

Tout le monde au travail 


Il pleut de grosses gouttes d'eau en arrivant au refuge, Céleste et moi allons chercher des brouettes pendant que les adultes portent les sacs dans leurs bras.


Le travail terminé, nous allons dans la maison d'Yvan pour avoir un peu de wifi. Le chef nous dit que nous avons bien travaillé, ça fait plaisir ! Alors pour fêter ça, maman prépare une bouillie pour tout le monde ! 
La journée est passée très très vite et nous sommes fatigués...nous allons nous coucher tôt.

Le lendemain, après avoir donné à manger aux animaux, nous balayons le sentier et  la maison...Céleste prend Abuela (signifie grand-mère en Espagnol)  sur ses genoux. C'est un capucin blanc et elle est très gentille. 

Un bomberos (pompier) amène un petit boa, j'ai le droit de le porter mais le pompier ne lâche pas la tête. Le serpent était tout froid et avait une bosse sur son corps,  il était en train de digérer un autre animal. 
Nous le plaçons ensuite avec 2 autres boas. Yvan a régulièrement de nouveaux arrivants serpents donc quand il en a trop, il les relâche dans la forêt amazonienne.  



Le bomberos à coté d'Yvan

Il a eu beaucoup de pluie ces derniers temps et un arbre est tombé sur la clôture du marguay (une sorte de guépard en version chat mini avec de gros yeux) Julien,  Yvan et Jonathan la réparent. Heureusement le marguay  ne s'est pas enfui. En attendant, l'animal est placé dans une autre cage avec un autre marguay.  Maintenant, il a faim et c'est moi qui suis chargée de lui donner à manger. Irene me montre une petite cage où il y a des petits poulets et me fait signe d'en attraper un, le plus dodu. Il s'agite, donc je le prend fermement, Julien me filme et je lance le volatile par dessus la clôture.  Le marguay l’attrape en plein vol et mange la tête en premier et termine par le corps. 

Bon appétit !

Nous retournons au camion après cette journée riche en émotions.  

Quatrième et dernière journée : nous faisons la répartition des fruits puis j'amène Shaina et Jonathan pour leur montrer le camion.


 Sur le parking qui aperçoit-on ? Les courtiseurs! Nous discutons avec eux mais partons quand même en direction de Misahualli vers la forêt amazonienne. Nous les laissons entre de bonnes mains ça c'est sur!

L'équipe du paséo : Jonathan, Julien, Irene, Lalie, Sara et Jackie Brown, Céleste, Maman, Marnie et Béa, Shaina...il ne manque qu'Yvan.


Voici la vidéo des courtiseurs d'horizons sur Paséo de los monos:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire