23 avr. 2017

Palenque


Dès l'arrivée au Mexique, Julien est malade, suivi par Céleste. Ils sont victimes d'une turista, certainement due à un légume lavé à l'eau du robinet...donc non potable...
Arès le magnifique site de Tical au Mexique, nous décidons d'aller visiter le site de Palenque. Les deux malades restent au camion, ne pouvant de toute façon profiter de la balade.
Maman et moi les laissons garder le camion, payons nos entrées et arrivons sur le site.

Palenque est situé dans la région du Chiapas à la limite de la région du Yucatan au Mexique.
L'ancien nom du Chiapas était B'akaal, Palenque en était sa capitale.



Palenque est un site Maya qui a été découvert en 1952 par Alberto Ruz Lhuillier. Certaines structures ont été découvertes jusqu'en 2005 et il paraît qu'il y a encore d'autres constructions qui sont encore sous la jungle environnante.
A la base, Palenque était un petit village habité depuis l'an 100. La cité s'est agrandie et les habitants se sont mis à construire des bâtiments en pierres. La plus ancienne construction que nous pouvons admirer à l'heure actuelle à été construite vers 600 après J-C
Palenque et Tikal se sont alliées dans le but de limiter l'accroissement de la cité voisine : Calakmul (qui était une cité rivale commune).


Le premier roi s'appelait k'uk' b'alam 1, il y a eu beaucoup d'autres roi, 13 en tout. Le dernier roi fut Wak Kimi Janaad Pakal (bonne chance pour déchiffrer ces noms) et est mort en 683 après J-C. Nous ne savons pas pourquoi les habitants sont partis mais peut-être ont-ils comme à Tikal, manqué de nourriture parce qu'ils étaient trop nombreux pour la cité.

Nous avons visité 7 monuments  :

- Le temple XIV (ce temple était très endommagé bien qu'une grande partie ait été reconstruite, nous y avons vu des glyphes)









- Le temple de la croix foliée



- Le temple de la croix

- Le temple du soleil (l'intérieur est orné de gravures et plus précisément des glyphes de formes représentant des mots ou des phonèmes.)

 k'inich k'an b'alam 2



L'écriture Maya


- Le temple des inscriptions (qui renferme la tombe de Pakal)



- Le palais (ensemble de monuments au centre du site)



-Le temple du comte


Les Mayas  :

Les Mayas formaient une civilisation qui a vécu entre 200 et 900 après J-C dans une région comprise entre le Mexique et le Guatemala

Contrairement à d'autres civilisations, les mayas n'ont pas créé de grands empires centralisés mais des cités-états indépendantes.
Ils possédaient un savoir mathématique et astronomique remarquable. Ils savaient par exemple prédire les solstices, les équinoxes et les éclipses de la lune et du soleil sans avoir d'instrument.
Les mayas ont créé un calendrier de 52 années; pour les périodes les dépassant, ils utilisaient un système appelé «  comte long  ». Peu de personnes savent le déchiffrer.



Les Mayas, qu'on pensait autrefois pacifiques, menaient en fait des guerres fréquentes et féroces entre cités. Ils pratiquaient aussi les sacrifices humains.
Vers 800, la civilisation Maya connut une crise  : la population avait épuisé les ressources disponibles et plusieurs cités furent abandonnées, peut_être victimes d'épidémies ou de révoltes paysannes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire