5 avr. 2017

Tikal


Nous sommes au Guatemala, au Nord où se situent les temples mayas. Un des leurs : Tikal.

Tikal

Tikal est est l'un des plus grands sites archéologiques et centre urbain de la civilisation Maya précolombienne. (Construit avant l'arrivée de Christophe Colomb). Il fait 576 km². On  compte plus de 200 monuments et la plus haute pyramide est haute de 65 mètres.  Situé dans le département du Petén, le site fait partie du Parc National de Tikal du Guatemala, qui est  inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les pyramides ont été construites au milieu de la jungle, le parc qui les entoure est superbe et nous croisons de nombreux singes hurleurs en liberté ainsi que des coatis et des perroquets.

L'architecture monumentale date du 4ème siècle avant J-C  mais fut abandonnée à la fin du 10 ème siècle.  Il semble que la population locale n'ait jamais oublié Tikal et que les habitants aient guidé les expéditions des chercheurs vers les ruines dans les années 1850
Entre 400 et 900 de notre ère, la cité de Tikal dominait politiquement, militairement et économiquement une grande partie de la région Maya.

Sous une pyramide fut découvert, en 1962, le tombeau d'un des plus grands seigneurs de Tikal, nommé Jasaw Chan K'awiil, on y a trouvé plusieurs kilos de jade, de coquillages et de céramiques et de bijoux en jade.
(La pierre de Jade est une pierre précieuse.)

Les chercheurs pensent qu'à cause des nombreuses guerres, la population se soit réfugiée en grand nombre dans cette cité.  Tikal a été victime de surpopulation et la nourriture a commencé à manquer. La ville a été abandonnée au cours du 10 ème siècle.



Sans plus attendre nos images:

Ce temple a été reconstruit par les espagnols dans les années 2000.
Les ouvriers prenaient les pierres tombés pour reconstruire le temple mais il en manquait pour terminer le haut.



Voici  la place central.





Voici un tunnel qui mène sous la pyramide 
La foret tout autour du site. 






Au milieu de ces 576 km²  nous retrouvons évidemment nos amis les Courtiseurs 

Une photo prise tôt le matin par le petit Courtiseur Samuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire