4 mai 2017

Etats-Unis 2 : Mesa Verde, Canyon de Chelly et Petrified forest

 Mesa Verde, Canyon de Chelly et Petrified forest

Le mardi 18 avril nous entrons dans le parc Mesa Verde, le paysage est magnifique! 
Il y a des falaises ainsi que des canyons orangés et ocres. Le ciel est d'un bleu éclatant et se marie très bien avec la couleur des roches. Nous roulons jusqu'au Visitor Center où nous faisons le plein d'eau et récoltons quelque infos.

Un musée sur les premiers habitants du canyon est proposé ainsi que quelques randonnées. Nous choisissons la « petroglyph point trail » qui nous fera parcourir 4 kms au sein du parc. Au musée on nous montre des représentations des premiers peuples qui vivaient sur le haut du canyon (la mesa : la table). La civilisation "Pueblos" pour une raison inconnue est descendue vivre dans les alcôves des parois du canyon.





Les Pueblos ont vécu de 1150 à 1300 après J-C dans les alcôves. Il avaient fabriqué des échelles pour accéder à leurs maisons situées dans les parois. La terre au fond du canyon était fertile et les Pueblos y cultivaient des fruits et du maïs. Ils élevaient des dindons pour se nourrir et utilisaient le cuir pour fabriquer des chaussures et des vêtements. Ils ont également conçu de très belles poteries.





Nous entamons ensuite la rando, elle est superbe : le temps est beau, il y a un petit vent frais agréable et peu de monde sur le chemin. Celui-ci était un peu escarpé, de temps en temps ça glissait, il y a des crevasses et parfois nous étions très proches du vide. Mais c'est vraiment quand vous arrivez que ça vaut le coup car des habitations en pierre, vieilles de 700 ans, des pétroglyphes et une magnifique vue sur le canyon vous y attendent.



Les pétroglyphes


Puis nous avons roulé de points de vue en points de vue, pour voir d'autres habitations.



Le lendemain nous roulons jusqu'au canyon de Chelly (un autre parc) . Nous y faisons une autre petite randonnée et voyons des ruines entourées de pétroglyphes. Nous pouvons aussi voir des Navajos, un peuple qui continue de vivre dans le canyon.







Comme dans beaucoup de parcs, le camping n'est pas autorisé donc nous nous garons à l'entrée d'un nouveau parc, celui de la « petrified forest». Nous y rencontrons Nissa et ses enfants qui viennent du Maine (un état du nord-est des Etats-Unis). Nous sympathisons et apprenons qu'elle voyage seule avec ses enfants car son mari travaille pour financer le voyage. Nissa et ses enfants sont très sympas et nous décidons de faire la visite du lendemain ensemble.
Céleste, Jase, Eve, et moi Lalie

Un  morceau d'arbre pétrifié


La maison de Nissa et ses enfants


Petit rappel :
Les arbres pétrifiés datent d'il y a 225 millions d'années. Des cours d'eau traversaient des plaines et sur les berges poussaient des sortes de grands pins. Certains tombèrent et les cours d'eau gonflés les transportèrent vers des plaines. Ils furent couverts d'argile, de boue et de sable qui contenaient des cendres volcaniques. Les sédiments rentrèrent petit à petit dans le bois qui, au cours des années formèrent les bois pétrifiés. Les morceaux de bois sont maintenant durs comme de la pierre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire