24 juil. 2017

Canada 3 et Alaska

10 juillet:

De retour à Dawson City! Avec nos inséparables Courtiseurs d'horizons, nous admirons une drague.
Une drague est une machine non pas pour draguer mais pour creuser la terre et la faire ressortir d'un autre coté, ici cette drague à été utilisée pour séparer l'or de la terre.

Le draguage est une activité d'excavation et une opération habituellement effectuée au moins en partie sous l'eau, dans des zones d'eau douce, dans le but de ramasser des sédiments du fond pour les jeter dans un endroit différent. Cette technique est souvent utilisée pour garder les voies navigables en ôtant une couche du lit de la rivière.





A deux km de là nous pouvions chercher de l'or gratuitement. Philippe et Thomas ont trouvé quelques poussières.



Mais il faut bien creuser pour en avoir, puis il faut faire un mouvement de  rotation avec une battée. Les anciens chercheurs d'or travaillaient dur!





11 juillet:
Nous prenons la fameuse route "top of the world", malheureusement nous avons rapidement de la pluie.



En chemin, nous prenons un auto-stoppeur, passons la frontière de l'Alaska avec lui et le déposons près de notre bivouac du soir. Il souhaite continuer plus loin, heureusement pour lui il est pris rapidement en stop. Entre temps ils nous a expliqué que cela faisait 5 h qu'il attendait sur le bord de la route dans cette région où les ours sont nombreux. Il y a même des personnes qui l'ont photographié sans le prendre !!!



Un petit tour à Tok, où nous n'avons vu que des touristes et des boutiques de souvenirs... nous repartons d'Alaska rapidement. 

Bivouac très agréable

13 juillet

 Et voici un, Grizzly blond c'est assez rare

Randonnée très chouette le 15 juillet au parc Kluane.


Le soir c'est la fête du village! Petit restaurant et concert!




Encore un magnifique bivouac, regardez ces couleurs! Avec des montagnes enneigées au fond et des sapins à perte de vue. Nous apercevons un ours mais il était déjà parti quand nous avions l'appareil photos entre les mains.


Une nouvelle fois nous entrons en Alaska. A Haines cette fois.





Et une nouvelle fois nous sommes avec les Courtiseurs.



Balade en canoës avec Samuel. Les Courtiseurs en ont des gonflables, bien pratiques! 

Nouvelle coupe de cheveux.


Saumon grillé, un délice!

Je pense que le bateau manque à Julien.

L'Alaska c'est le pays des ours et des aigles! 



Bientôt ce sera le "salmon run" malheureusement nous sommes sur place un peu trop tôt. Le run est la période où les saumons remontent le courant de la Chilkoot river pour se reproduire. Des milliers de saumons parcourent environ 3000 km depuis l'Océan pacifique pour retourner sur leur lieu de naissance avant que les femelles ne pondent et que les mâles n’inséminent les œufs. Sur 7000 œufs pondus par les femelles, seulement 2 saumons réussissent à revenir pour se reproduire...après tous ces efforts, les mâles comme les femelles meurent...


Nous sommes un peu trop tôt mais nous pouvons quand même voir ces 2 ours de 3 ans pécher. De toute façon après, en pleine saison, il y a aura trop de touristes.


A la library (bibliothèque) nous rencontrons des français: Monique et Pierre, comme vous pouvez le voir, Pierre à pêché un saumon. Celui-ci est apparemment de taille standard, alors les gros...
Grâce à Emilie et John nous avons découvert un jeu qu'il y a dans beaucoup de villes : le "disque golf".  Pour jouer, il faut un disque (qui ressemble à un frisbee mais plus plat) que l'on lance sur une cible, normalement un piquet avec des chaines autour. Ici ils n'en n'ont pas les moyens, alors ils ont installé des tonneaux de bières. Nous avons kidnappé Samuel avec nous pour y jouer!



C’était très sympa, il y avait même une balançoire.


A coté, il y a une rue comme dans les westerns, en plus elle s’appelle Dalton.


Et le soir nous sommes allés au restaurant pour fêter l'anniversaire de Gwen.



La journée suivante:






Pas besoin de s’embêter un allume feu ça allume bien!

Les ours viennent même au bivouac, c'est génial.  Cette femelle s'appelle " Speedy" (rapide). C'est la mère des oursons de 3 ans.

Le lendemain pendant que les papas et Thomas partaient pêcher en canoës, Samuel, les mamans et nous avons suivi Speedy toute la journée. Nous l'avons vu marcher, manger, pêcher...

On ne le voit pas bien mais Speedy a une queue de poisson dans la bouche. Les griffes d'un grizzly mesurent environ 10 cm de long, alors, en un coup de patte, le poisson est tranché net.



Photo de Speedy prise par Samuel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire