28 oct. 2016

Ushuaïa et Terre de Feu

Le détroit de Magellan sépare la région de la Terre de Feu du reste du continent, il a été découvert en 1520 par le célèbre navigateur qui cherchait surtout à rejoindre l'Asie. Jusqu'au 16ème siècle, cette région était habitée par 4 peuples: les Onas, les Haushs, les Yhagans et les Alakalufes. Il fait rarement beau en Terre de feu, mais pourtant, ces peuples étaient très peu vêtus. Nous avons lu dans un guide qu'ils étaient nus et se couvraient le corps de graisse de lions de mer. Un autre guide disait qu'ils portaient tout de même, des peaux de guanacos (ouf!). Par contre, pour se réchauffer, ils allumaient beaucoup de feux, y compris dans leurs canoës. Lorsque les explorateurs européens ont découvert ce territoire, ils ont d'abord vu les nombreux feux le long du rivage. Ce serait à cause de cette vision qu'ils ont appelé cette région «terre de Feu». En espagnol cela se dit «Tierra del Fuego»

Le détroit de Magellan

Yhangans (source : http://www.korke.com)

Nous avons traversé le détroit sur un bateau-barge le vendredi 14 octobre en compagnie de camions. Nous étions les premiers à attendre sur le quai mais sommes rentrés en troisième position. Ça tanguait beaucoup, le bateau avançait à vive allure et nous avons même eu le droit à une grosse vague qui a mouillé tout le monde.



En débarquant, nous étions en Terre de Feu! Nous avons roulé et passé la frontière Chili-Argentine. Le lendemain, nous sommes arrivés à Ushuaïa, le rêve de Julien se réalisait! Les montagnes entourent cette ville très connue, les maisons sont très colorées et toutes différentes. Sur une place, nous avons entendu un groupe de musique que Maman aime beaucoup, «la Mano Negra». Nous avons dansé sur la place des artisans!







Nous avons pris le temps de nous promener en ville puis avons rejoint le «Parque Nacional Tierra Del Fuego». Pour y aller nous avons traversé des montagnes et des forêts.
Le camping-car des Courtiseurs d'horizons et la famille United Vallin étaient installés sur le bivouac de «Laguna Verde» au bord d'un lac bleu turquoise. Nous avons fait un barbecue et terminé la soirée (entre enfants) avec un film, du tang (poudre à mélanger avec de l'eau pour créer une boisson) et des chips. Le lendemain les United Vallin sont partis et nous avons construit un barrage dans le ruisseau avec Thomas et Samuel. Nous avons vu de tout petits poissons mais n'avons pas réussi à en attraper.




 Nous avons imité les Courtiseurs et sommes allés faire une petite randonnée de 2 heures et demie. Les tempêtes ont ravagé les forêts (elles ont déraciné de nombreux arbres et mis les troncs dans tous les sens). Les castors ont aussi fait beaucoup de dégâts : Dans les années 40, 20 couples de castors ont été importés du Canada pour lancer un commerce de manteaux et des chapeaux de fourrures qui étaient très à la mode à cette époque. Maintenant que cette mode est passée, les castors, en très grand nombre, ont détruit beaucoup d'arbres pour créer leurs barrages.




En continuant notre chemin, nous avons vu des chevaux et avons même pu les toucher.
De nombreux canards, toujours en couples, se dandinaient tranquillement devant nous. 




  

Nous sommes arrivés tout au bout de la Ruta 3 que nous suivions depuis des centaines de kilomètres (en fait il n'y a qu'une route pour descendre jusqu'en Terre de Feu: la ruta 3.




Les Courtiseurs, en revenant de leur rando, ont trouvé un drone et l'ont ramené. C'était un «Phantom 3» (Ils possèdent le «fantôme 4»). Il était en très bon état et s'était craché l'hiver dernier. Nous avons exploré la carte mémoire. Nous ne savons pas comment il est tombé mais nous pensons que le propriétaire était un professionnel et qu'il l'utilisait pour son travail (le pauvre). Le soir Maman a essayé de cuire son pain directement dans les braises mais nous avons dû terminer la cuisson à la poêle. Gwenaëlle (la Maman des Courtiseurs) a coupé les cheveux de Julien.



Le soir tout le monde est allé se coucher tôt car le lendemain Samuel et sa mère allaient à l'école d’Ushuaïa. Samuel est élève et Gwenaëlle fait un peu la classe (elle est maîtresse) et discute avec ses collègues argentines. Ils espèrent pouvoir renouveler cette expérience dans tous les pays qu'ils traverseront.

Le lendemain, nous sommes restés toute la matinée dans le parc puis nous sommes retournés à Ushuaïa. Nous avons fait tamponner nos passeports, fait quelques petits achats souvenirs et déposé le linge à la laverie. Nous avons aussi essayé de recharger notre bouteille de gaz mais le personnel n'avait pas le bon embout. Le soir, nous avons garé le camion au bord d'une falaise qui dominait le canal de Beagle et Ushuaïa. La nuit tombée, les lumières de la ville étaient magnifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire