3 nov. 2016

Estancia Harberton et le parc national des "Torres del Paine"


Nous quittons Ushuaïa pour aller à l'Estancia Harberton. En chemin, nous prenons un policier en stop (sa voiture était tombée en panne). Au bivouac nous trouvons les Courtiseurs, nous pêchons avec eux des truites. Nous les dégustons au barbecue avec des bananes au chocolat en dessert. Soirée au bord du feu réussie...à refaire!!!
Nous sommes allés au bout de la RP30, la route la plus au sud de la planete.






Nous quittons les Courtiseurs en fin de matinée et commençons à rouler...cette fois, nous remontons vers le nord. Nous passons la frontière pour sortir de l'Argentine, un monsieur nous dit qu'il y a une manifestation du coté Chilien et que la frontière est fermée, elle ouvrira entre 18h et 19h.
Il y avait 25 gros camions routiers et une dizaine de voitures devant nous... vous imaginez la file (gigantesque!!!) Une cinquantaine de personnes attendaient dans le hall de l'entrée et il fallait attendre notre numéro.
Quand je suis sortie du camion, des français sont venus me voir. Il s'agissait d'un vieux couple, il me demande:
«Vous venez d'où? » je m’apprêtais à leur dire bonjour mais apparemment il s'en fichait, je leur répond «de Bretagne, à Vannes». Ils repartent alors sans même me parler.... Dans le hall on les revoit et ils me disent «alors comme ça on sèche les cours?». Je leur répond «non, on travaille le matin», à nouveau, ils ne me répondent pas et se tournent vers Julien qui venait d'arriver...Pas très aimables !
Finalement nous réussissons à passer la douane vers 20h...ouf!

Le lendemain matin, nous montons sur le bateau à 11h 30 pour traverser à nouveau le détroit de Magellan avec le camion. Nous quittons la Terre de Feu!


Nous mangeons au restaurant de l’embarcadère de Punta Delgada puis reprenons la route. Notre destination est Puerto Natalès où nous achetons du pain et des légumes. Nous en avons pour 5600 pesos chilien, Maman fait un «gloup» mais en regardant sur le convertisseur cela ne représente que 7€.

Dans une station essence Julien à eu peur que l'on nous ait servi de l'essence à la place du diesel. Dans cette station nous avons voulu prendre une douche, mais l'eau ne coulait pas et ça sentait l'urine...Cela nous a vraiment dégoûté et nous avons décidé de repousser la douche... Nous avons retenté le remplissage de gaz mais encore une fois les bouteilles française leur posent un réel problème.

En soirée, nous avons déniché un bivouac devant une cascade où il n'y avait personne. Nous nous sommes installés juste en face.
Le lendemain il y avait du monde partout autour de nous mais nous avions le meilleur emplacement! Avec Lalie nous avons fait un shampoing en chauffant l'eau de la cascade. Nous avons aussi fait un feu: Maman a pu cuire son pain, Julien la viande et Lalie et moi des chamalows grillés.



Le lundi 23 octobre nous entrons dans le parc national Torres Del Paine. Nous empruntons les pistes sinueuses du parc et nous arrêtons souvent pour prendre des photos car les paysages sont exceptionnels: nous voyons des montagnes enneigées, des lacs bleus turquoises, des collines verdoyantes...





Nous faisons une randonnée qui nous a permis de voir le glacier Grey et d'admirer des icebergs d'un bleu magnifique qui flottaient sur le lac. Ici il y a énormément de vent!!!







Nous voyons souvent des guanacos, c'est entre un cheval et un lapin...



Le lendemain, nous avons fait une randonnée de 6 heures qui nous a conduit aux pieds des «Torres». Nous avons traversé des forêts et emprunté des ponts en bois. En arrivant il y avait un magnifique lac bleu turquoise dominé par les Torres.
Lalie et moi étions super heureuses d’être devant ces imposantes montagnes.










Sur le chemin du retour, nous rencontrons Stéphane, un voyageur français qui est en Amérique du Sud pour 6 mois. Nous faisons tout le trajet du retour en sa compagnie, il a beaucoup d'histoires incroyables à raconter sur son voyage. Nous apprenons aussi qu'il a fait le tout premier Koh Lanta. Après cette grosse randonnée on l'invite à boire un café puis il a du repartir car il voyage en bus.


En soirée, nous nous introduisons en cachette dans une auberge de jeunesse et prenons une douche car nous en avons bien besoin et repartons en courant.


Le lendemain nous allons voir la Laguna Azul, un très joli lac avec les Torres derrière, trop beau !!! Ensuite nous allons voir une cascade et sortons du parc.





Nous passons la frontière vers l'Argentine et nous sommes encore bloqués 3h à cause des manifestations du Chili. Le soir nous fêtons l'anniversaire de Julien au restaurant d'une station essence, au milieu de chauffeurs routiers argentins qui regardaient un match de foot. On lui a offert un maté avec des briquets d’Ushuaïa et des dessins réalisés pendant la route et les pistes (donc lorsque nous étions secouées! )

1 commentaire:

  1. Coucou, comment allez vous ?
    Merci de nous suivre. En ce moment (dehors) il fait entre 14 degrés et 15 (le camion portes ouvertes) soit 20 degrés dans le camion (portes fermées) mais ici le temps change vite. Des fois nous mettons nos bonnets et d'autres fois nous sommes en tee-shirt.

    Quand il est midi chez vous, il est 8 heures du matin pour nous. Nous avons 4 heures de décalage.

    La nature ici est vraiment impressionnante, les paysages nous coupent le souffle et les animaux n'ont pas peur de nous.

    Les guanacos sont vraiment rigolos quand il mangent et les renards s'approchent de nous à moins de 2 mètres.
    Aujourd'hui nous sommes dans un camping, nous venons de goutter le mathé (une boisson à base d'herbe et d'eau chaude) Mmm!!! Le propriétaire nous a même fait visiter sa plantation de salade dans ses serres. Il les vend dans des petits commerces.
    Bisous à vous tous.
    Lalie et Céleste
    PS: Ce serait plus facil si vous nous donniez votre adresse mail.

    RépondreSupprimer