18 nov. 2016

Carretera Australe

Nous avons parcouru plus 1000km sur la Carretera Austral en roulant seulement à 30km/h. La Carretera est une piste, essentiellement constituée de trous, de bosses et de terre ce qui signifie donc poussière. C'est difficile de faire la géométrie dans ces conditions mais nous y arrivons quand même, avec une écriture qui laisse à désirer !!!

Cette «route» rarement goudronnée à été construite par la volonté du général Pinochet (l’ancien dictateur du pays) pour relier la région de la Patagonie au reste du pays. Elle fut achevée en 1996 au bout de 20 ans de travaux. Avant sa construction, les régions du sud chilien étaient vraiment isolées et peu d'habitants y vivaient. Ceux qui se sont installés ici étaient appelés des pionniers! Les villes y sont très petites et très éloignées les unes des autres.

Nous sommes entrés au Chili le vendredi 4 novembre par la frontière de Chile Chico. Comme d'habitude les douaniers ont fouillé le camion à la recherche de fruits et de légumes (il est interdit d'introduire des produits frais dans ce pays). Cette fois, ils ont mieux fouillé et sont allés chercher jusque dans les boîtes de vêtements, y compris dans les sous-vêtements de Maman! Ils sont cependant passés à côté des pamplemousses cachés dans la salle de bains, des œufs transvasés dans une boite chilienne et du jambon dissimulé dans les poches de nos blousons. Ah ah ah!

Les paysages ici sont simplement magnifiques, avec d'un coté des montagnes enneigées et des couleurs assez sombres et de l'autre des collines et des plaines jaunes et orangées. Certains jours nous voyons aussi des lacs, d'un bleu impressionnant.









Les villes les plus au sud de la Carretera sont très éloignées du reste du pays et donc difficiles à approvisionner. A Cochrane nous avons fait les courses dans un magasin multi-fonctions où nous pouvions trouver à la fois de la décoration, de la nourriture, du pain, de la viande, des outils comme des tronçonneuses, des pioches, des vêtements...Tout cela dans un magasin de la taille de 3 salles de classe ! J'ai même pu acheter de la laine pour fabriquer mes bracelets.

Nous sommes entrés au parc Patagonia un matin et sommes ressortis le soir car il n'y avait aucun endroit qui nous plaisait pour passer la nuit. L'eau était tellement bleue que Maman a dit que les Chiliens avaient mis du canard WC dans leurs lacs.

Nous avons mangé dans un restaurant autobus où des supers sandwichs nous ont été servis.(J'adore l'idée)
Le mercredi 9 novembre, nous nous sommes engagés sur la route très pentue qui mène aux grottes de Marmols. Nous nous sommes arrêtés à mi-chemin car la pente était trop raide et nous commencions à douter que l'on puisse remonter... Avant que Julien ai pu commencer sa manœuvre, nous voyons les Courtiseurs se garer juste à coté de nous.
Philippe s'étant embourbé le matin était en colère et n'avait pas hésité une minute à descendre. Encore une fois nous avons mis les trois bidons d'eau et de gazole à l'avant du camion pour mettre le poids sur les roues avant. Lalie et Samuel sont partis en haut de la montée pour empêcher les voitures de descendre afin qu'elles ne nous gênent pas dans notre élan. Nous avons réussi à remonter en 1ère mais les Courtiseurs, eux avaient glissé de 3 mètres vers le ravin ! Ils ont appelé une dépanneuse pendant que nous mangions le repas du midi en compagnie de Samuel.
Après cette mésaventure, nous avons bivouaqué au bord de l'eau. Malheureusement les Courtiseurs sont passés sans nous voir, Lalie leur à couru après mais en vain...



Le lendemain nous avons roulé jusqu'à Coihaique à la recherche d'un camping car les beaux bivouacs sauvages sont difficiles à trouver dans le coin. Nous voulions aussi alimenter le blog et lire nos messages. Nous trouvons porte close devant deux campings. Un troisième avait une barrière de limitation de hauteur à 2,30M...notre camion fait 2,50M !
Vers 18h, Julien commençait à s’énerver lorsque nous avons enfin trouvé un camping avec une maison commune octogonale au centre de laquelle flambaient quelques bûches. Nous y avons retrouvé pour notre plus grand plaisir les Courtiseurs qui était arrivés depuis 15h. Le soir nous avons partagé une parrilla au bord du feu. Nacho et Sandra, les propriétaires du camping nous ont joué quelques morceaux de musique et nous avons chanté avec avec eux. Nacho et Sandra produisent aussi des laitues bio. Ils nous ont expliqué leur production ainsi que la cérémonie du maté.





Nous repartons de ce camping si accueillant le vendredi 11 novembre vers 16h et trouvons un bivouac magnifique au bord d'une rivière tumultueuse. Nous y restons 2 jours afin de faire la lessive, de rattraper les cours et de couper du bois pour Julien !



Il pleut sans discontinuer les 2 jours suivants. Les vêtements ont du mal à sécher, il y a des chaussettes par là, des tee-shirts par ici... le camion est totalement rhabillé !


Le lundi 14 novembre nous quittons la Carretera Austral et sortons du Chili par la frontière de Futaleufù. 

Quelque autre images de nos bivouac:



     Voici la rivière Simpson: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire