19 nov. 2016

Le rituel du maté


Le maté est une boisson chaude contenant des herbes, un peu comme du thé si vous voulez. Maisbol avec du bois à l’intérieur). Le mot maté désigne à la fois la boisson et la calebasse. L'herbe « yerba maté », est une feuille d' Ilex paraguayensis, proche du houx, séchée et hachée . Cette sorte de thé est très amère et surtout elle se boit dans une calebasse appelée aussi maté.

mon nouveau maté, explication plus bas

Les herbes de maté, en Argentine il y en a plus de 10 sortes dans les magasins.

Voici ce qu'on trouve en ouvrant un des paquet.


L'Argentine est le premier producteur et consommateur mondial de cette feuille. Les Argentins en consomment en moyenne 5 kg par personne et par an.

« La bombilla » est la paille avec de multiples petit trous qui est utilisée pour aspirer l'eau chaude sans avaler de « yerba ».

Bombilla de bambou




Cette boisson peut se boire en solitaire mais les argentins la partagent souvent entre amis ou en famille. Ils utilisent tous la même bombilla.


Comment servir le mathé en respectant les consignes
(Merci à Nachos pour ses explications)

Le cebador (le serveur) remplit la calebasse d'herbe aux ¾ puis il y plonge la bombilla que personne ne doit bouger pour qu'aucune herbe ne rentre dedans. Il ajoute doucement de l'eau frémissante dans le maté. Le cebador goûte la préparation en premier. S'il l'a trouve trop amère, il recrache la ou les premières gorgées. Lorsque le goût lui convient, il propose la calebasse à son voisin de droite, en la tournant de façon à ce que la bombilla soit dirigée vers le buveur.
Il faut tout boire, alors vous me comprenez il vaut mieux avoir un petit maté.

Imaginez être le buveur, vous prenez le maté avec la main droite (de la main gauche, c'est malpoli) et vous buvez tout le contenu. Vous devez rendre la calebasse au cebador, la bombilla toujours dirigée vers lui.

Le cebador reverse de l'eau dans la calebasse et la propose à votre voisin de droite qui boit le contenu et la rend au cébador. Ainsi de suite jusqu'à ce que cela soit à nouveau à votre tour.

Si vous mettez trop de temps à boire, le cebador raconte une blague aux autres participants pour que vous compreniez que vous êtes trop lent.

Si vous dites merci après où avant avoir bu le maté, c'est que vous n'en voulez plus. Vous rendez alors le maté.


Habituellement. Si les participants veulent continuer, un autre cebador est désigné pour servir mais si tout le monde dit merci, c'est terminé. le cebador remplit au moins 2 fois la bouilloire d'eau chaude. S'il en a assez (à partir de ce moment là), il arrête .


Nous sommes allés dans un marché, nous avons vu beaucoup de belles choses mais ce maté m'a tapée dans l’œil. Le marchand était très gentil et à bien voulu inscrire mon nom et PATAGONIA sur le maté. Habituellement les bombillas sont faites en métal mais j'ai ai eu une construite en bambou, la première bombilla des gauchos.  Maintenant c'est moi le cebador et je sers le maté à toute la famille.

Il faut servir doucement l'eau, pour que l'herbe se gorge d'eau et rende sa saveur.


Dans la caravane du marchand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire